Visite médicale : Commission médicale ou médecin agréé ?
Une fois votre test psychotechnique effectué dans l’un de nos centres, vous devrez passer devant une commission médicale ou bien un médecin agréé par la préfecture de votre département. Cela dépendra du motif de l’annulation, de la suspension ou de l’invalidation de votre permis de conduire.
En effet, si votre permis de conduire a été annulé ou suspendu pour des raisons liées à la consommation d’alcool ou à la prise de stupéfiants vous devrez passer devant une commission médicale primaire. Pour les autres cas d’invalidation de suspension ou d’annulation vous devrez prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé par la préfecture de votre département.
Vous trouverez à la fin de ce document, la liste des médecins agréés ainsi que les liens qui vous permettront de prendre rendez vous auprès de la commission médicale en fonction de votre situation géographique.
Quelques conseils afin de vous préparer au mieux.
Lors de votre rendez-vous médical certains éléments pourront vous être demandés. Voici une liste non exhaustive de pièces justificatives à fournir:
- Le compte-rendu de votre examen psychotechnique.
- Une copie de votre carte d’identité recto/verso
- Une copie de suspension ou de décision judiciaire d’annulation.
- Vos analyses sanguines, pour consommation d’alcool.
- Vos analyses d’urine, pour consommation de stupéfiants.
Vous devrez aussi remplir et signer un formulaire CERFA 14880*02 afin de renseigner votre état civil, vos coordonnées et le motif de votre visite médicale.
Le coût d’une visite médicale devant un médecin agréé est en moyenne de 36 euros contre 50 Euros devant une commission médicale primaire.
La sécurité sociale, ne prévoit malheureusement pas de remboursement pour ce genre de consultation.
Le paiement de la consultation se fait généralement par chèque ou espèces et la durée est en moyenne de 30 minutes.
Le port du masque est parfois obligatoire, il est de toute façon fortement recommandé.
Soyez ponctuel, un retard pourrait entraîner l’annulation de votre rendez-vous. Nous vous conseillons de vous rendre 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
Les médecins de la commission médicale pourront vous demander des examens complémentaires, s’ils pensent que c’est nécessaire.
Enfin gardez en tête que l’avis médical ne suffit pas pour reprendre la conduite d’un véhicule.